Cahier de charges

Objectifs généraux

Les objectifs de la formation peuvent être déclinés en :

  • ·           Objectifs de savoir être : c’est-à-dire des objectifs professionnels liés à leurs compétences en tant que professeur de français. Les professeurs de français formés et certifiés assumeront parfaitement leur fonction de professeur de français et n’auront plus à subir des décisions discriminatoires dans leur établissement, du genre ne pas tenir telle ou telle classe.
  • ·           des objectifs personnels liés à leur plan de carrière. Les enseignants certifiés pourront prétendre à une titularisation dans la fonction publique dans le corps correspondant à leur niveau académique.
  • ·           Objectifs cognitifs :  renforcer les connaissances académiques.
  • ·           Objectifs de savoir faire :
    Comprendre des éléments de linguistique générale.
    Décrire la formation de la phrase simple et de la phrase complexe.
    Identifier les ressources qu’offre la langue pour s’exprimer.

Public concerné

La formation cible des professeurs de français exerçant dans les collèges et lycée qui n’ont pas suivi de formation initiale les préparant au métier d’enseignant. Au total toutes disciplines confondues, il représente plus de la moitié des professeurs titulaires et sortant des écoles normales de formation des enseignants, environ 8 000 vacataires. La formation que nous proposons est une expérimentation qui concernera directement un échantillon de professeurs de français de niveau académique baccalauréat plus au moins une année universitaire et ayant au moins deux années d’expériences dans les classes. Certains parmi ces professeurs ont la licence, d’autres la maîtrise ou même un DEA.

Ils enseignent dans des zones où les ressources techniques et humaines sont réunies pour suivre la formation sans difficultés.

Modules de la formation

A la suite de l’analyse des contenus et des résultats d’enquête, la formation proposée portera sur les 7 modules suivants :

  1. Communication et langage humain
  2. Les niveaux de l’analyse linguistique et quelques éléments de phonétiques correctives
  3. Langue et société
  4. Grammaire des classes de mots et des fonctions de la phrase
  5. Syntaxe de la phrase
  6. Enonciation et grammaire de texte
  7. Etude de l’expressivité : stylistique, rhétorique et métrique

Tableau descriptif des différents modules de la formation

Modules

Description

      I.          Communication et langage humain

Les langues, dont le français, servent à communiquer. En tant que instrument, le langage humain relève des conditions générales de la communication  qui fait entrer en jeu des paramètres, des facteurs et des fonctions nécessaires à sa réalisation

    II.          Les niveaux de l’analyse linguistique et quelques éléments de phonétiques correctives

L’étude scientifique des sons de la parole, la phonétique, et de leurs propriétés distinctives, la phonologie, renforcée par la phonétique corrective ; l’étude de la structure interne des mots, la morphologie; du lexique et de ses règles, la lexicologie; du sens et de la signification, la sémantique; des principaux modèles d’analyse syntaxique de la linguistique contemporaine permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la langue.

  III.          Langue et société

La langue est un instrument de communication, un code partagé par une communauté. Elle est alors une institution sociale à respecter, une convention entre les membres d’une même communauté linguistique. C’est pourquoi langue et société sont indissociables avec des impacts sociaux, politiques, économiques et culturels que prennent en compte désormais les linguistes, à travers la sociolinguistique

 IV.          Grammaire des classes de mots et des fonctions de la phrase

L’étude du nom, de ses expansions et de leurs fonctions, de même que celle du groupe verbal, vise la maîtrise et la mémorisation des notions nécessaires aux pratiques de communication et d’enseignement

   V.          Syntaxe de la phrase

La syntaxe traite des combinaisons entre les différents éléments de la phrase. L’étude de la syntaxe de la phrase est abordée ici avec une des approches les plus répandues de la linguistique contemporaine, l’analyse en constituants immédiats

 VI.          Enonciation et grammaire de texte

La langue est étudiée du point de vue des conditions de sa réalisation, en tant que entité vivante qui s’inscrit dans des usages diversifiés, les cadres énonciatifs des locuteurs, leurs intentions explicites ou implicites et les types de textes produits. Le module aborde pour cela les notions générales relatives à l’énonciation ainsi que leur champ d’application, la structuration des textes et leur typologie

VII.          Etude de l’expressivité : stylistique, rhétorique et métrique

La stylistique française est abordée pour étudier les différentes manières intentionnelles d’écrire à travers les figures de style et la métrique utilisées par le scripteur dans sa production

 

Objectifs pédagogiques

La formation met en place des modules qui portent sur l’apprentissage de la langue au 1er cycle. La maîtrise des contenus permet à  l’enseignant de faciliter chez l’apprenant les processus d’appropriation des savoirs et des savoir- faire.

Fondés sur les programmes en vigueur, ces modules étudient la langue dans son organisation aux plans : communication, analyse en constituants de la phrase, énonciation et grammaire de texte ainsi que ses fonctions dans la société.

Les modules sont proposés comme du matériau qui doit servir à l’enseignant à élaborer et à planifier les situations d’enseignement – apprentissages qu’il veut mettre en place.

Tableau des objectifs

UF

OBJECTIFS GENERAUX

MODULES

OBJECTIFS OPERATIONNELS

UF1 :

Eléments de linguistique générale

Maîtrise des éléments de linguistique générale par :

1.     la communication verbale ou non ;

2.      l’étude des niveaux de l’analyse de la langue, du mot à la phrase ;

3.      la sociolinguistique

Module M11 :

communication et langage humain

1.     Identifier des paramètres de la situation de communication

2.     définir le système de la langue : langue et langage

 

Module M12 :

Niveaux de l’analyse linguistique et éléments de phonétique corrective

3.     caractériser la phonétique et la phonologie

4.     comprendre la morphologie

5.     comprendre la lexicologie et la sémantique

6.     Identifer les principaux modèles d’analyses syntaxiques

Module M13 :

Langue et société

7.     Définir les  différentes fonctions de la langue dans la société

UF2 :

Grammaire française

Maîtrise de la formation et l’analyse de la phrase simple et de la phrase complexe

Module M24 :

Grammaire des classes de mots et des fonctions dans la phrase

8.     Identidirer constituants de la phrase simple

9.     Comprendre et identifer les fonctions dans la phrase

Module M25 :

Syntaxe de la phrase

10. Analyser les   constituants immédiats de la phrase

Module M26 :

Enonciation et grammaire de texte

11. Comprendre le fonctionnement de la langue dans des usages diversifiés dont le cadre énonciatif et les types de textes

UF3 :

Expressivité

Maîtrise des ressources qu’offre la langue pour s’exprimer.

Module M37 :

Etude de l’expressivité : stylistique, rhétorique et métrique

12. comprendre la stylistique

13. comprendre  la rhétorique

14. comprendre la métrique

Approche pédagogique

Le modèle pédagogique choisi est le modèle socio constructiviste. Cela se justifie par la qualité du public cible constitué par des enseignants qui sont d’esprit très ouvert et habitués à des démarches pédagogiques reposant sur ce modèle cognitiviste. Une démarche très récurrente est la constitution de groupes d’élèves qui choisissent un thème du programme sur lequel ils font de la recherche et exposent les résultats devant les autres élèves qui poseront des questions pour approfondir la réflexion et devant l’enseignant qui assure un suivi réactif.

Stratégie d’apprentissage

Les apprenants devront d’abord de façon autonome résoudre une situation problème posée par l’enseignant concepteur. Ensuite ils vont échanger entre eux les résultats de leur production dans le cadre d’une équipe pour produire un travail de synthèse d’équipe. Pour l’échange, ils utiliseront le chat de l’espace d’équipe et l’espace d’équipe par lequel ils auront la possibilité de réviser les documents. .

Pour satisfaire de telles approches pédagogiques, le dispositif le plus approprié est un dispositif de formation à distance intégrant tous les outils de communication et géré dynamiquement.

Activités d’apprentissage

Quant aux activités d’apprentissage centrées sur les apprenants, elles seront doubles. Certaines seront locales c’est-à-dire insérées dans les contenus d’apprentissage pour atteindre les objectifs d’apprentissage, cela passera par des activités individuelles qui seront suivies d’activités de groupe qui feront l’objet d’un feedback du tuteur. Des activités globales seront organisées à la fin de chaque module pour évaluer les objectifs du module.

Tableau des activités d’apprentissage

Type d’activités

Définition

Exemple

 

Evaluation

A la fin de chaque un module, un test sera organisé pour évaluer si les objectifs opérationnels de chaque module sont atteints. Une note au moins égale à 50% sera exigée pour qu’un module soit validé.

Ce test fait suite aux différentes évaluations formatives organisées tout long de chaque module sous la forme d’activités locales telles que la participation aux rencontres synchrones obligatoires, la production d’un travail individuel (synthèse individuelle), la production d’un travail d’équipe (synthèse d’équipe).

La pondération se fera suivant les tableaux suivants :

Bilan des présences aux chats collectifs 

Participant

Chat 1

Chat 2

Chat 3

1.

 

 

 

2.

 

 

 

3.

 

 

 

4.

 

 

 

5.

 

 

 

6.

 

 

 

1. travail individuel

Participant

Ponctualité  /5

Clarté et pertinence des propositions /10

Exhaustivité /5

Total      /20

Commentaires du tuteur suite au premier travail réalisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Travail collaboratif intermédiaire

Participant

Ponctualité  et apports significatifs à l’équipe              /20

Clarté du document

/5

Exhaustivité  /10

 

Total      /35

Commentaires du tuteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Travail collaboratif final

Participant

Ponctualité  et apports significatifs à l’équipe              /20

Clarté du document

( évolutions suite au feed-back, …)  /5

Exhaustivité  /10

(propositions nouvelles, progressions, prise en compte du feedback, …)

Total      /35

Commentaires du tuteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note globale du séminaire

Participant

Assiduité participation active aux RS /10

Grilles individuelles /20

Travail collaboratif intermédiaire /35

Travail collaboratif final   /35

Cote finale

/20

 

 

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