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Fiche descriptive de mon projet personnel

     

Description du projet :

Pour résorber le déficit en professeur de français dû à une forte scolarisation de la population, les autorités ont recours de plus en plus aux services des enseignants recrutés sans formation initiale, dits vacataires. Ces derniers pour l’essentiel veulent faire carrière dans l’enseignement en qualité de professeurs. Ils enseignent dans les classes avec des anciennetés variant entre 1 et 10 ans et même plus dans des zones très reculées. Pour satisfaire la requête d’intégration des vacataires comme enseignants titulaires d’une part et promouvoir la qualité des enseignements d’autre part, un vaste programme de formation des professeurs est mis en place, avec comme solution l’utilisation de la formation à distance pour former les vacataires tout en les maintenant dans les classes.

 

Titre du projet 

formation a distance des professeurs de français vacataire

Nom du concepteur 

baye sadiara fall

Public cible et ses caractéristiques 

Professeur vacataire de français sans formation initiale

Besoins supposés

Ø Renforcement des capacités en :

§  Eléments de linguistique générale

§  Grammaire française

§  Expressivité

Moyens

Ø Ordinateur connecté à internet haut     débit

Ø Compétence en logiciels de bureautique

Ø Plateforme de formation à distance

Ø Cours présentiel de l’ENS pour la formation initiale.

Ø Tuteurs formés parmi les CPI

Modèle pédagogique

Socioconstructivisme par des activités individuelles suivies d’activités groupales.

Pré requis

Ø Diplôme académique universitaire

Ø Compétence en logiciels de bureautique

Objectifs Généraux

Donner une formation pédagogique aux professeurs de français vacataires

Degré de maîtrise technique nécessaire

Ø Avoir des compétences en bureautique

Ø Utiliser les outils de communications de internet

Partenaires impliqués et déjà contactés

Ø coordination nationale de la formation continuée (cnfc)

Ø centre multimédia de fad (resafad)

Ø école normale supérieure (ens)

Modalités de financement.

budget du ministère de l’éducation

Contraintes à prendre en compte et ressources nécessaires

Ø Laboratoire TIC des établissements avec une bonne connexion.

Ø Chefs d’établissement engagés

Ø Disponibilité de tuteurs engagés

Ø Enseignants motivés autour d’une idée mobilisatrice très forte à incidence sociale et professionnelle.

 

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